CLAVECIN FLAMAND DELIN
La photo est celle de l'instrument original.
L'original est un clavicytérium qui se trouve au musée de La Haye. Son étendue est de 57 notes (GG (sans GG#-e''').
La caisse est très décorée revêtue de staff et peinte de couleur blanc ivoire ainsi que les pieds.
J'avais déjà fait une "sorte" de clavecin flamand en 1992, mais je voulais maintenant réaliser un "flamand" plus proche des normes de cette école. J'ai opté pour un "flamand" tardif... ce qui me laisse encore des possibilités le jour où je voudrai faire un instrument plus ancien du genre de ceux des Ruckers. Mais cela est une autre histoire qui verra peut-être jour...
J'ai pris, pour faire ce clavecin, les dimensions du clavicytérium en ce qui concerne la longueur des cordes et la taille de l'instrument. Seule la mécanique diffère. L'instrument mesure 2120 mm de long, 870 mm de large et 240 mm de haut avec le fond. J'ai rajouté le Fa grave (sans Fa#) et la transposition. Le jeu de luth est comme l'original en deux parties, divisé entre do# et ré.
La caisse est en peuplier, le clavier est en tilleul avec les marches en ébène. Les feintes sont en chêne avec un placage d'os. La table est en épicéa, chevalets en hêtre, sautereaux en poirier avec la languette en houx.
La caisse est peinte en vert clair patiné. Dans le couvercle on trouve des personnages tirés de "La Charité", toile de Jacques Blanchard (peintre du XVIII e ). Un paysage, une nature morte avec des petits chats sont logés dans la pointe du couvercle.
Il a comme l'original deux jeux de 8 pieds.
Le piètement est composé de 6 pieds de biche ( l'original a aussi de tels pieds). Il est peint dans le ton de la caisse.
Comme je le dis pour l'épinette du même auteur, j'ai une grande sympathie pour Delin et je lui rends un petit hommage en refaisant cet instrument.
Vous pouvez écouter ce clavecin dans un extrait de La Champenoise de Dornel en cliquant ici.
AUTRES VUES DE L'INSTRUMENT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL